Les jus de légumes ont le vent en poupe, et pour cause, connaissez vous tous leurs bienfaits ?
Il est vrai que beaucoup de personnes ne consomment pas les 5 portions de fruits et légumes par jours recommandés, sans oublier que l’alimentation moderne est pauvre en nutriments à cause de l’agriculture intensive et l’emploi des pesticides.…
Les jus de légumes, avec des produits biologiques de préférence, sont ainsi le moyen idéal pour recharger notre organisme en vitamines et minéraux, et avoir les maximum de nutriments.
Les jus sont formidables en complément de vos habitudes alimentaires, mais il est important de consommer les fibres contenues dans les fruits et légumes entiers !
Voici les 10 bienfaits pour la santé apportés par les jus de légumes :
1- UN CONCENTRÉ DE VITAMINES ET MINÉRAUX
Il serait impossible de manger autant de fruits et légumes au cours d’un repas. Les boire sous forme de jus va apporter un grand nombre de minéraux, oligoéléments, enzymes, vitamines, pour revitaliser l’organisme.
2- REMINÉRALISANTS
Les légumes sont la plus grande source de minéraux que l’on peut trouver dans l’alimentation, et la consommation de jus comblent la plupart de nos carences.
Par exemple, le céleri branche est très reminéralisant (anti-crampes !) riche en sodium, potassium, calcium.
3- ALCALINISANTS
Notre alimentation moderne est majoritairement acidifiante (viande rouge, café, céréales, produits laitiers, et surtout les sucres), ce qui crée un terrain propice aux inflammations et de multiples désagréments ( tendinite, arthrose, troubles de l’humeur, muscles qui s’affaiblissent, fatigue chronique…). La majeure partie des légumes sont alcalinisants et vont corriger les terrains acidifiés, si fréquents à cause d’une l’alimentation industrielle et nos vies stressantes.
Ainsi les jus verts à base de chlorophylle (épinards, chou kale, persil, cresson..) seront particulièrement alcalinisants.
4- ANTI-OXYDANT
Les fruits et légumes constituent une excellente source d’anti-oxydants, ces substances qui permettent à notre corps de lutter contre le vieillissement en neutralisant les fameux radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules. Les jus de légumes et fruits composés de persil, céleri, courgette, fenouil, carotte, raisins, pommes, poires, ananas, oranges seront les plus riches en anti oxydants.
5- RÉHYDRATANTS PROFOND
L’eau contenue dans les fruits et légumes est une eau chargée de nutriments, vitamines, enzymes et minéraux, qui vont participer à l’hydratation profonde des cellules. L’eau joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de nos organes, la température corporelle (surtout lors de l’effort) et l’élimination des déchets. L’eau représente 60% à 70% de notre poids, répartie aux 2/3 à l’intérieur de nos cellules (milieu « intra-cellulaire ») et 1/3 à l’extérieur des cellules (« milieu extra-cellulaire »).
Pour une hydratation optimale des cellules, misez sur les jus de légumes riche en eau chargée de vitamines, minéraux (sodium, calcium, potassium, magnésium) et glucose (dans les fruits).
6- ASSIMILABLES RAPIDEMENT
La clé des bienfaits des jus de légumes réside dans l’absence de fibres, qui sont séparées du jus lors de l’extraction. Sans les fibres, les nutriments sont rapidement assimilés par l’organisme ,sans effort digestif, et passent dans le sang pour nourrir directement la cellule. Notre corps n’a plus d’effort digestif à faire pour bénéficier de l’intégralité de la richesse des minéraux, vitamines, enzymes et oligo-éléments qu’il reçoit. Important de boire votre jus à jeun, idéalement entre les repas ou 20-30 minutes avant manger.
7- DETOX
Certains jus peuvent favoriser la detox de l’organisme, en stimulant nos émonctoires (les portes d’évacuation des toxines et toxiques du corps) : le foie et l’intestin, les reins, la peau et les poumons. Par exemple, un jus avec des feuilles de pissenlit ou du radis noir va être un draineur hépatique. Le foie étant l’organe clé de la detoxination
8- MEILLEURE DIGESTION
Les fruits et légumes crus sont très riches en enzymes digestives (qui agissent comme des petits ciseaux qui découpent les aliments en nutriments pour pouvoir être assimilés par la muqueuse intestinale et nourrir les cellules). En revanche ces enzymes sont détruites par la cuisson des aliments, d’où l’intérêt de manger des crudités (si vos intestins vous le permettent) ou des jus tous les jours, afin de faire le plein d’enzymes, pour une meilleure digestion.
9-PURIFIENT L’INTESTIN
La chlorophylle contenue dans les jus verts (épinards, persils, chou kale..) permet d’assainir l’intestin et oxygéner les cellules. Elle va également absorber les gaz et toxines provoqués par la digestion. Les jus verts, riche en chlorophylle, favorisent l’équilibre de la flore intestinale (ces 100 000 milliards de bactéries dans nos intestins), en empêchant les mauvaises bactéries et champignons pathogènes de se développer.
10- IDEAUX POUR LES INTESTINS SENSIBLES
Boire des jus de légumes est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) pour qui l’absorption des fibres est compliquée. C’est un moyen idéal de bénéficier des nutriments sans les inconvénients des fibres, irritantes et inflammatoires pour les intestins sensibles.
A CHAQUE JUS SES BIENFAITS
Chaque jus possède les propriétés spécifiques aux légumes utilisés : Par exemple le jus de concombre est diurétique et draineur ; le jus de betterave est utile pour accroître les globules rouges ; le jus de radis noir active les fonctions hépato-biliaire ; le jus d’épinard est un puissant reminéralisant et assainit l’intestin