Connaissez vous la sève de bouleau ?
Elle se consomme fraîche au printemps (entre mi février et mi mars, période de montée de la sève). Prendre 1 verre le matin à jeun pendant 3 semaines.
• Diurétique
Les feuilles, la sève, l’écorce de bouleau ont des vertus diurétiques, ils augmentent le volume des urines, qui aident les reins à évacuer les déchets. Le bouleau participe au traitement des infections urinaires, l’élimination des calculs urinaires, la rétention d’eau, réduit l’hypertension artérielle.
• Amincissant
Le bouleau a des vertus amincissante, car il draine, déloge les capitons graisseux et lutte contre l’excès d’eau dans l’organisme. Il réduit la rétention d’eau, les œdèmes et la cellulite.
• Lutte contre l’excès d’acidité de l’organisme
Le bouleau permet l’élimination des déchets acides, il est notamment utilisé pour soigner les personnes souffrant de crises de goutte (dûes à un excès d’acide urique provenant de la dégradation des protéines).
• Reminéralisant
le bouleau est riche en minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, calcium, magnésium, manganèse, potassium)
• Drainant et détoxifiant
Le bouleau élimine les toxines et les surcharges accumulées grâce à la stimulation des émonctoires (principalement reins, foie, intestin), c’est un excellent dépuratif général, surtout après une période d’excès !
• Anti-inflammatoire
En cas de problèmes articulaires, une cure de sève de bouleau est bénéfique car elle soulage l’inflammation des articulations et favorise la souplesse des mouvements.
• Lutte contre la déminéralisation (ostéoporose)
• Améliore les problèmes de peau (acné, eczéma, couperose, brûlure, dartres, dermatose, …). Il permet également d’éliminer l’excès de sébum et resserre les pores des peaux grasses.
Précautions et contre-indications du bouleau: Les personnes allergiques au pollen de bouleau ne doivent pas consommer du bouleau sous quelque forme que ce soit. Les personnes qui souffrent d’œdèmes liés à une maladie cardiaque ou rénale doivent s’abstenir d’utiliser le bouleau.
Par mesure de précaution, l’usage du bouleau est déconseillé au femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.
J’ai acheté ma sève de bouleau fraîche (récoltée la veille de l’arbre !) directement auprès du producteur.