Le sucre est un véritable problème de santé publique. Nous en consommons trop, en moyenne 40 kg par an : sodas, confitures, biscuits, jus de fruits, céréales ultra-transformées du petit déjeuner…. Et attention également au sucre « caché » que l’on retrouve dans les soupes préparées, le pain de mie, le ketchup, les conserves, la charcuterie ! Difficile d’y échapper…Il est important de savoir que l’industrie agroalimentaire en ajoute partout sous différentes formes: dextrose, saccharose, lactose, maltodextrine, sirop de glucose- fructose dans un but de conservation, exhausteur de goût, et aussi pour nous rendre complètement accroc !
Le sucre est cependant indispensable à l’organisme. Il devient du glucose quand il est digéré, qui représente la principale source d’énergie de nos cellules.En revanche, en excès, il devient dangereux pour notre santé.

Telle une drogue, le sucre peut être addictif et crée une dépendance, tant physique que psychique.

Voici les dangers du sucre sur notre santé :
• Il est responsable de beaucoup de pathologies : Outre les caries dentaires, le sucre favorise de nombreux troubles de santé : le surpoids, l’obésité, le diabète, l’hypertension, stéatite hépatique (« foie gras »), les maladies inflammatoires et cardiovasculaires, le développement de certains cancers (côlon, estomac, pancréas, utérus, sein). 

• Le sucre déséquilibre la flore intestinale (les 100 000 milliards de bactéries qui logent dans nos intestins). Ce qui a pour résultat l’affaiblissement de nos défenses immunitaires.Le déséquilibre intestinal favorise une fermentation excessive responsable de gaz intestinaux, le développement du champignon pathogène Candida albicans, qui se nourrit de sucre, ainsi que l’hyperméabilité intestinale (la muqueuse de la paroi de l’intestin devient poreuse et laisse passer certains déchets comme bactéries, toxines résidus alimentaires, responsable d’allergies, intolérances alimentaires, maladies auto immunes…).

• Les coups de pompe : Suite à la prise d’aliments sucrés, le taux de sucre (glucose) dans le sang augmente (hyperglycémie). Dans ce cas, le pancréas libère une hormone, l’insuline, qui a pour rôle de faire rentrer le glucose dans les cellules et ainsi, fait baisser la glycémie. Cela provoque une hypoglycémie réactionnelle d’où le coup de pompe et l’envie de faire une sieste après un repas copieux et sucré.
Attention aux édulcorants ! Leur goût sucré est un leurre pour le cerveau qui va déclencher la libération d’insuline. Le faible apport calorique est rassurant mais peut entraîner une réaction de surconsommation et de dépendance accrue.

• Surpoids : La surconsommation de sucre peut entraîner sur le long terme des problèmes de poids. En effet, le glucose est transformé et stocké sous forme de graisses (triglycérides) dans le tissu adipeux, si ces réserves d’énergies ne sont pas utilisées en faisant de l’exercice physique. 

• Acidification de l’organisme : Le sucre est l’un des aliments les plus acidifiants. Sa consommation en excès génère un état inflammatoire chronique et une déminéralisation de l’organisme (les ongles, les cheveux et les os seront par conséquent affectés)

• Effets neurologiques : Le sucre a également un effet négatif pour le cerveau s’il est consommé en grandes quantités. Il affecte notre mémoire, nos capacités d’apprentissage et peut entraîner du stress ainsi qu’un état dépressif. Selon certaines études, le sucre en excès serait un facteur propice à la maladie d’Alzheimer.

 

Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans votre detox du sucre, et vous donner toutes les alternatives pour une meilleure santé!

Comments are closed.